Artisan luthier, créateur de basses

“Sortir des standards, non pas par recherche d’originalité, mais par nécessité. Revisiter sans cesse ce vieil instrument qu’est la basse électrique. Optimiser les propriétés mécaniques, esthétiques et sonores. Quand certains ne jurent que par le numérique, ici le temps s’est arrêté et c’est la main qui parle.

Répondre au mieux aux exigences de chacun, pour vous garantir la livraison d’une basse d’exception. Voilà en quelques mots le sens de mon métier.”

Sébastien Aquilina


-> Voir la page des modèles disponibles <-


Un peu d’histoire

Musicien bassiste, Sébastien Aquilina s’est naturellement tourné vers la fabrication de cet instrument. Il obtient ses diplômes en 1998 à la London Guild Hall University, puis à l’ITEMM ‘Institut technologique européen des métiers de la musique’. Il poursuit son apprentissage au sein des ateliers de LAG, Gilles Pourtoy, Kopo Lutherie.

C’est fin 2003 que L’atelier Aquilina Basses ouvre ses portes à Rennes.

De la basse 4 cordes à 7 cordes, Aquilina Basses se distingue par des réalisations pour Richard Bona, Etienne Mbappé, Kevin Reveyrand, Pascal Celma, Chip Shearin, Edo Castro… et pourquoi pas vous ?

Débits, collages, usinage, vernissage, montage…

Chaque étape est réalisée avec la plus grande attention, afin de vous garantir la livraison d’un instrument d’exception. Ici, pas d’usinage numérique, ce qui autorise une grande souplesse pour le « Sur Mesure ».

Le meilleur matériel

Pour l’accastillage, l’électronique et les micros, j’ai choisi de faire confiance aux meilleurs, tels que Aguilar, John East, Glockenklang et Hipshot (autres voir options). Tous les bois sont rigoureusement sélectionnés, pour répondre au mieux aux exigences sonores, mécaniques et esthétiques du client.

Des essences historiques et locales

Vous trouverez les essences « historiques » de la lutherie électrique, mais aussi et surtout des essences « locales », comme le Sycomore, le Cormier, l’Aulne , L’Alisier, la loupe de Peuplier… J’attache une grande importance à l’utilisation des essences locales qui n’ont rien à envier aux américaines ou exotiques dont il serait temps de se passer.

Le Workshop

Témoignage

 

Les modèles