1952 Fender Precision Bass – Un peu d’histoire

f322269b-14d3-43ee-9904-1171054c23df

En 1951, Fender crée la Precision Bass. En remplaçant les « stand-up » non amplifiés de la contrebasse, la « P-Bass » change radicalement la pratique de l’instrument et l’essentiel des styles musicaux.

1952 Fender Precision

 

Léo Fender conçoit au début des années 1950 un instrument révolutionnaire, une contrebasse adaptée au format guitare sur la lancée de la Broadcaster (devenue Telecaster pour éviter tout litige avec Gretsch, détenteur du nom), première guitare à corps plein et équipée de un ou deux micros. La basse de Fender reprend certaines caractéristiques de la Telecaster : un corps plein en une seule pièce de bois, un manche vissé, les potentiomètres fixés sur une plaque de métal chromé. Pour équilibrer l’instrument, Leo Fender munit le corps de l’instrument d’une corne supérieure plus prononcée que sur la Telecaste

La Précision est vendue en 1951 comme une alternative économique, facile à transporter et à amplifier, contrairement à la contrebasse. L’instrument doit également séduire les guitaristes ou les aspirants contrebassistes grâce à son jeu facilité par les frettes sur son manche. Cela garantit la justesse des notes, d’où le nom « Précision ».

Bass Fender Bassman 1×15 combo.

Extérieurement la Précision de 1951 ressemble beaucoup à la Telecaster : finition blonde, manche en érable, tête du manche, plaque noire, plaque de métal chromé. Elle dispose d’un unique micro simple bobinage situé à mi-chemin entre le manche et le chevalet.

L’instrument suscite beaucoup de curiosité, notamment chez des jazzmen comme Lionel Hampton et dans la musique country, mais il faudra près de 10 ans pour qu’il accède au panthéon des instruments modernes populaires adopté par les musiciens anglais de la Pop.

Source : 1952 Fender Precision Bass

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leo_Fender

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fender_Precision_Bass